DIY – Suspension en macramé pour vos plantes

Addict aux plantes et vous n’avez plus de place sur vos appuis de fenêtre? Pas d’inquiétude… Aujourd’hui, nous vous expliquons comment fabriquer une suspension pour plante avec uniquement de la corde ! Super facile à réaliser, vous pourrez maintenant inviter la nature dans votre salon en deux temps trois mouvements! 

Alors n’hésitez plus! Mettez vos plantes en valeurs et apportez une touche déco à la maison en fabriquant vous-même cette jolie suspension en macramé facile à réaliser! 

Et pour la touche finale, on opte pour ces cache-pots utlra canons 😉

MATERIEL

  • 8 mètres de corde
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • 1 pot de fleur

LES ETAPES DE CREATIONS

  1. Commencez par couper la corde en 8 morceaux de 1 mètre.
  2. Regroupez-les à une extrémité et faites un nœud principal de façon à ce qu’ils tiennent ensemble. 
  3. Posez le tout sur une table. Séparer vos morceaux de corde en 4 paires. Astuce : pour plus de facilité, bloquez la corde à partir du nœud principal avec votre pot ou un bout de scotch. 
  4. À 10 cm* du nœud principal, nouez les paires ensemble. 
  5. À 10 cm* du deuxième nœud, nouez deux par deux les cordes qui n’appartiennent pas à la même paire. Répétez le mouvement jusqu’à ce que toutes les paires soient nouées ensemble.
  6. Et voilà le début du tissage qui soutiendra votre plante. En fonction de la taille de votre pot, renouvelez le point 5 une fois. 
  7. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre pot à l’intérieur (sur le nœud principal). Faites un dernier nœud pour pouvoir suspendre le tout. 

*Pour les plus petits pots, essayez 6 cm. Le nôtre fait 20 cm de hauteur.

 

#doitwithMIEU

 

Et pour les personnes qui ont deux mains gauche, nous avons pensé à vous! Découvrez notre sélection de suspensions pour plantes en similicuir, fabriquées à la main en Belgique.

 
 

Quels textiles choisir pour la maison?

Chez MIEU, nous cherchons sans cesse des alternatives nous permettant de consommer moins et mieux. Nous désirons mettre en avant de jolis produits, qui sont fait pour durer.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous mettons en avant les spécificités des matières textiles que nous revendons, leurs implications éthiques et leurs impacts écologique.

1° LE CHANVRE 

Le chanvre agricole est une plante extrêmement polyvalente. Ses graines sont utilisées pour la production d’huile, de farine ou encore de boissons et les fibres qui composent la tige permettent la fabrication de textiles, de papier, … 

Le chanvre est un réel atout éco-friendly, sa culture et sa transformation en fibres textiles présentent de nombreux avantages écologiques et économiques. Il est naturellement bio car aucun pesticides ne sont nécéssaire à sa culture. En plus d’un croissance rapide, ses racines lui permettent d’aller puiser profondément des éléments nutritifs tout en travaillant le sol de façon bénéfique, limitant ainsi les besoins d’irrigation. 

En plus de ne pas être toxique et biodégradable, le chanvre est un allié contre la prolifération bactérienne. En effet, ses propriétés chimiques en font un textile anti-bactérien limitant le développement de certains champignons et bactéries, celles responsables des mauvaises odeurs entre autres. De plus, le chanvre, proche du lin au toucher a des propriétés thermorégulatrice, il tient frais en été et chaud en hiver! Enfin, le chanvre est particulièrement réputé pour sa résistance ce qui en fait une matière particulièrement durable. 

2° LA PERCALE DE COTON BIO 

La percale de coton désigne une méthode de tissage particulière, plus serrée que le tissage classique, utilisé pour la confection de linge de lit. Elle est un gage de qualité dans le linge de maison non seulement pour son tissage, mais aussi pour le choix des matières! 

La percale 100% coton bio, est issue d’une agriculture bio, respectueuse de l’environnement et des travailleurs qui cultivent ce coton. Des valeurs qui nous tiennent à coeur! Pour réaliser des textiles en percale de coton, on utilise les fibres les plus longues, ce qui apporte beaucoup de douceur et de résistance au tissu et lui évitant ainsi de boulocher. 

Ses qualités sont nombreuses, telles que sa douceur, sa resistance et aussi son entretien facile. La douceur unique de la percale de coton provient de son tissage particulier.

Enfin, la percale de coton offre un très bon rapport qualité/prix, pour des produits qui durera très longtemps!

Et vous? Vous êtes plutôt chanvre ou percale de coton pour votre linge de lit? 

{Meet our makers} Betree

Aujourd’hui, on vous parle de Betree, une jeune marque belge de cosmétiques solides zéro déchet, home made et vegan réalisés uniquement à partir de produits naturels, qui nous a ouvert ses portes il y a quelques semaines.


Les fondatrices, Victoria, étudiante en développement durable à Namur et Charlotte, étudiante à l’ICHEC, partagent une réelle passion pour l’amélioration du quotidien hygiène beauté et une volonté ardente de réduire leur consommation de déchet. Il y a donc 2 ans, Betree a vu officieusement le jour suite à une longue discussion autour de la table familiale, car en plus d’être associées et copines, Victoria et Charlotte sont belles-sœurs !

D’abord, il y a eu l’envie de révolutionner toutes les pièces de la maison en les rendant zéro-déchet, un peu beaucoup pour commencer un projet… Elles ont donc décidé de se focaliser sur une seule pièce qui consomme énormément de plastiques : la salle de bain.

C’était important pour elles de proposer à leur entourage pas du tout sensibilisé au zéro déchet des alternatives un peu plus « sexy » que celles qui existaient il y a deux, trois ans. Charlotte et Victoria nous expliquent qu’il y a énormément de marques solides et naturelles qui se focalisent sur l’écologie et l’éco-responsabilité sans forcément mettre en avant le bien-être et la beauté. C’est pour cela que Betree a voulu proposer une gamme de produits naturels qui allient le bien-être, la beauté et l’éco-responsabilité.

C’est donc dans le garage de Charlotte et après une année de longues recherches et d’essais, qu’elles ont créé quatre shampoings en fonction du type de cheveux : le shampoing citron pour les cheveux gras, le shampoing bergamote pour les cheveux cassants, le shampoing au patchouli antipelliculaire et le shampoing lavande pour les cheveux secs. Chaque shampoing a la même base de poudres de plantes bio qui vont avoir leurs bienfaits très spécifiques : la poudre de plante de guimauve, la poudre de kachur, une plante marocaine, la poudre d’écorce d’orange. On ajoute ensuite une huile de moutarde végétale qui fait briller les cheveux. 

Leur produit phare aujourd’hui, c’est l’après-shampoing composé d’huile de coco, d’huile d’amande douce, de différentes cires et d’olivem. Pour finir, il y a le savon solide super hydratant qui vient compléter leur gamme essentielle de la salle de bain.

Betree, c’est toute une organisation ! Victoria se charge de la fabrication et le développement de la gamme. Par exemple, elle va produire tous les jours un gommage ou un démaquillant jusqu’à fabriquer le produit parfait. Elle s’occupe également des relations avec les fournisseurs et veille à ce qu’ils respectent et partagent les valeurs de Betree. Par exemple, elles ne travaillent qu’avec des fournisseurs qui vendent en vrac.

Charlotte, elle, s’occupe du marketing et veille à trouver des canaux de distributions différents. Elle s’occupe également des relations avec les partenaires, des réseaux sociaux, et du démarchage des magasins. 

En plus de rencontrer des gens qui partagent leurs valeurs, ce qu’elles préfèrent en travaillant chez Betree, ce sont les retours positifs de leurs clients, revendeurs et partenaires. En juin prochain, elles finiront leur étude et se réjouissent de pouvoir se consacrer à 100% à leur passion des cosmétiques zéro déchet.

Et le nom Betree, « être arbre » en français, ça vient d’où ? « C’est l’idée de mettre en avant le côté nature tout en restant doux, et de montrer l’aspect écologie de manière officieuse. »

Pourquoi acheter chez un revendeur ?

Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet qu’on avait envie d’aborder avec vous depuis un petit temps… On sait que, régulièrement, des personnes découvrent des produits chez nous et puis l’achètent directement sur le site de la marque. Cela ne nous pose pas de souci, bien sûr mais on avait envie de vous expliquer pourquoi on vous conseille plutôt d’acheter chez nous ou chez un revendeur. 

Pourquoi passer par un revendeur pour s’offrir des objets déco? 

 

En tant que revendeur, nous avons effectué une sélection des produits. Nous avons choisi des marques, des fournisseurs, des objets pour des raisons spécifiques. Chez MIEU, par exemple, nous fonctionnons au coup de coeur et en fonction de leur origine de production. Nous sélectionnons nos produits parce qu’ils sont beaux mais aussi parce qu’ils ont été fabriqués dans un pays européen. Nous voulons que nos clients puissent venir chez nous en toute confiance, en sachant qu’ils achèteront de la qualité, produite le plus localement possible. 

Nous tenons également un rôle central lorsqu’il s’agit de conseiller nos clients de la meilleure manière. Nous sommes là pour vous écouter, vous conseiller et vous parler de nos produits. Nous vous accompagnons dans vos prises de décisions importantes et durables car nous nous efforçons de choisir des produits intemporels, des éléments déco et des objets du quotidien qui resteront chez vous le plus longtemps possible. 

Notre but? Vous aider à vous sentir bien chez vous en vous entourant de beaux objets faits le plus durablement possible!

Notre expertise et la relation de confiance que nous avons construite au fil des années avec nos fournisseurs en prenant le temps de les rencontrer et de découvrir qui est derrière la marque, nous offre un statut privilégié lors de la prise de contact et pour le service après vente. Un avantage que nous mettons à votre service pour vous offrir la meilleure expérience ! 

De plus, nous proposons un suivi en cas de problème éventuel. Nous nous engageons à trouver la meilleure solution pour notre clientèle. Nous savons qu’il peut être parfois difficile de prendre contact dans ces cas là. De notre coté nous mettons tout en œuvre pour avoir un SAV de qualité, personnalisé et humain. D’ailleurs il nous est déjà arrivé de trouver des solutions pour un produit qui était hors délai de garantie. 

« Notre relation privilégiée avec nos partenaires/fournisseur nous offre un statut privilégié pour le SAV »

Enfin, passer par un revendeur comme MIEU, permet de financer la marque ET le revendeur, ce qui à plus grande échelle participe à l’économie bruxelloise.

Dans un monde ou chaque action compte, nous pouvons tous participer à notre échelle à l’économie de notre pays et ainsi préserver la diversité des commerçants dans le paysage belge.

Qu’en pensez vous? Vous préférez acheter chez la marque directement ou vous aimez découvrir les sélections faites par des indépendants?

{Meet our makers} Moome

Un bois de qualité, de la mousse confortable, des tissus méticuleusement choisis et testés… C’est tout un processus de création réalisé par plus de 380 employés qui a lieu, en partie, dans l’usine de Moome, une marque de canapés contemporains 100% belge qui nous a ouvert ses portes il y a quelques semaines près de la frontière hollandaise.

Carl, un des deux fondateurs, nous explique que Moome c’est d’abord une histoire de famille qui a commencé il y a 44 ans lorsque son oncle a créé Mecam, l’entreprise-mère spécialisée dans la production de canapés. 21 ans plus tard, c’est Indera qui voit le jour afin de cibler une partie du marché plus haut de gamme, suivi, 5 ans plus tard, par Moome qui proposera une gamme de canapés contemporains plus abordables au niveau des prix et des designs.

Chaque année, une ou deux nouvelles pièces sont créées pour compléter la collection. Cette année, deux canapés totalement différents ont vu le jour : le August et son design qui plait à tout le monde et le Lala, au look plus original. 

Les canapés sont d’abord pensés par des designers extérieurs aussi bien d’institutions établies que de jeunes talents émergents. Ensuite, tout le processus de production est géré dans l’usine. Il a d’abord le bois massif et les planches qui sont travaillés, découpés et poncés. Ensuite, il y a les mousses et les duvets, achetés en gros, qui vont apporter du confort aux canapés. Puis, il y a les différents tissus et les cuirs. Tissus qui sont d’ailleurs maintenant tous testés dans leur propre labo

Dans le temps, Carl nous explique qu’ils faisaient confiance aux fiches techniques des fournisseurs de tissus supposés en règle jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à un problème de qualité les obligeant à reprendre environs 250 canapés. Depuis, ils ont investi dans leur propre machine afin de tester eux-mêmes la résistance des coutures et de la couleur au soleil ainsi que le peeling du tissus, tests qui doivent obligatoirement donner un résultat minimum aux standards des normes internationales appelées les « norms british standards ». 

Mais d’où vient le nom « Moome » ?

Moome, c’est un mélange de plusieurs éléments. C’est d’abord un clin d’œil à « home », notre chère maison, puis c’est la fusion entre « moi » et « Mooz », qui est un bureau de communication, un des fondateurs de Moome. Et pour finir, on retrouve aussi « Meers », le nom de famille de Carl !

On vous laisse découvrir les coulisses de cette marque belge en vidéo…

DIY – Un bougeoir design & coloré

Vous avez des chouettes bougies qui trainent dans un tiroir sans bougeoirs ? Vous ne trouvez pas LE bougeoir original et coloré à votre goût ? Ou vous avez simplement envie de bricoler à la maison pour décorer votre intérieur d’une pièce fait de vos propres mains ? Alors, ce DIY est fait pour vous ! 

Aujourd’hui, on apporte une touche de couleur dans la maison en fabriquant soi-même ces jolis bougeoirs hyper faciles à réaliser !

Et pour la touche finale, on opte pour ces bougies en cire végétale canonissimes 😉

MATERIEL

  • Un anneau en frigolite
  • De la peinture
  • Un pinceau 
  • Un couteau
  • De la levure chimique
  • Du papier à poncer
  • Un cutter
  • Un bic

LES ETAPES DE CREATIONS

  1. Commencer par découper l’anneau en deux
  2. Poncez les deux extrémités jusqu’à ce que l’arc tienne en place 
  3. Prenez une bougie et tracer son contour bien au centre de l’arc à l’aide d’un bic
  4. A l’aide d’un cutter, creusez un trou suffisamment profond afin de maintenir la bougie bien droite. 
  5. Préparez votre mélange de peintures et versez-y un peu de levure chimique jusqu’à obtenir un mélange légèrement mousseux qui apportera une chouette texture à votre bougeoir
  6. Une fois la peinture appliquée, laissez le tout sécher une heure ou deux. Il ne vous restera plus qu’à installer vos bougies dans vos bougeoirs et le tour est joué 
 
 

Envie de faire une version inversée avec deux bougies aux extrémités ? Rien de plus simple, il vous suffit de faire deux trous bien au centre des extrémités après les avoir poncées et de poncer également l’arc jusqu’à ce qu’à obtenir une surface plane et stable.

 

A vos pinceaux !

 

#doitwithMIEU

 
 
 

{Meet our makers} Maison Berht

Virginie de Brouwer, c’est d’abord une maman belge pétillante qui a toujours eu l’envie d’entreprendre et de travailler sur de multiples projets. On peut dire qu’elle touche absolument à tout : du graphisme à la vente d’antiquités, des luminaires aux chapeaux, de la sculpture…et on en passe ! 

Aujourd’hui, c’est la fondatrice de Maison Berht, une marque que nous avons depuis le lancement du magasin et dont nous sommes totalement fans.

Découvrez Virginie et sa marque #madeinBelgium.

 Maison Berht, ce sont des tapis et des sets de table en vinyle recyclable fabriqués en Belgique et portant le label VinylPlus. Mais ce ne sont pas de simples tapis. Ce qui fait tout leur charme et leur originalité, c’est qu’ils imitent les vieux carrelages de ciment.

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la création, le fait que ce soit tout le temps différent, que je gère du début jusqu’à la fin le cycle et que je rencontre des gens ! »

Derrière le nom « Maison Berht », il y a d’ailleurs toute une réflexion et une histoire.

D’abord, il y a Bertrand, le meilleur ami de Virginie, un prénom qu’elle apprécie donc particulièrement. Et puis, il y a tante Marie-Berthe chez qui il y avait des carreaux de ciment. En plus, Berthe, c’est un vieux prénom qui veut dire brillant, d’où la baseline de Maison Berht « brillant interiors ». Et pour finir, le H de Berht se trouve avant le T pour donner un côté plus original et une impression de nom propre. 

 

Mais comment sont créés ces magnifiques tapis et sets de tables ?

Après s’être inspirée des vieux carrelages de ciment sur Pinterest, Virginie créé un fichier sur InDesign qu’elle va ensuite envoyer à la production. A ce moment-là, le fichier est transformé et est prêt à être imprimé sur une grande machine à plat qui aspire le vinyle pour qu’il ne bouge pas. La tête de la machine aux quatre encres quadrichromie passe alors de multiples fois sur le vinyle et des lampes UV cuisent le tout afin de rendre le procédé encore plus solide. Une fois l’impression faite, place à la découpe sur une seconde machine. 

Une découpe et une production faites minutieusement afin de produire le moins de chutes possibles. Ne pas gaspiller, c’est en effet un des objectifs de Virginie. C’est pour cela que le vinyle est recyclable et qu’elle produit également à la demande afin d’éviter les stocks invendus !

On vous laisse découvrir son univers en vidéo… 

Virginie de Maison Berht

Découvrez les personnes qui nous inspirent à travers une série de questions déco

MIEU est et a toujours été une histoire de beaux objets, de belles rencontres et bien sûr d’intérieurs responsables. Les capsules vidéos « Home sweet Home » et « L’interview déco by MIEU » sont nées de notre envie de partir à la rencontre de personnalités qui nous inspirent, de nos clients qui nous suivent depuis longtemps et même de découvrir les membres de notre équipe.

Retrouvez Elodie, Noémie, Virginie, Lauranne et Virginie dans cette capsule centrée sur leurs produits déco et matières favorites. Parce qu’on est tous différents, avec des envies différentes. 

Dans cette capsule vidéo, partez à la rencontre de Virginie de la marque de revêtement de sol en vinyl « Maison Berht« . 

Virginie, c’est avant tout une maman belge pétillante qui a toujours eu l’envie d’entreprendre et de travailler sur de multiples projets. Aujourd’hui, c’est la fondatrice de Maison Berht, une marque que nous revendons depuis les débuts du showroom et dont nous sommes totalement fans. 

Elle a d’ailleurs collaboré avec une de nos clientes afin de designer et de créer ses superbes sets de table ronds. 

{Meet our makers} Koba Handmade

Aujourd’hui, on vous emmène dans l’atelier de Koba Quisquater, fondatrice de Koba Handmade, à la découverte de ses créations colorées. Hôtesse à mi-temps, Koba a décidé de prendre une pause carrière de 3 ans afin de se consacrer entièrement à son projet mêlant le beau à l’utile.

Tout a commencé lorsqu’elle cherchait des idées de cadeaux originaux pour les professeurs de ses enfants à l’école primaire. Après quelques recherches sur Pinterest, l’idée est apparue : des petits paniers colorés fabriqués à base de corde de coton recyclé.


A l’aide de sa machine à coudre et de sa créativité, Koba s’est donc lancée dans le processus de création : de la conception à la réalisation, tout est fait à la main. Elle a tout d’abord commencé par les paniers à pain, pièces qui étaient les plus utilisées puis par les cache-pots qui ont connus un franc succès.  

A l’origine, ces paniers 100% belge étaient créés à base de coton classique puis sont passés au coton recyclé afin de respecter des valeurs qui lui tiennent à cœur : la durabilité, le respect de la nature et de l’environnement.

Paniers à linge, cache-pots, corbeilles à fruits, paniers à pain, sous-verres, petits paniers vide poche et sac à main, la collection KOBA Handmade propose des combinaisons de tailles et de couleurs variées, chacun y trouvera son bonheur.

« Pendant que je couds, mon esprit se libère et ça vient tout seul »

A côté de sa collection, Koba ne manque pas de se lancer et accepter des défis. C’est d’ailleurs ce qu’elle préfère dans son activité. A travers les commandes personnalisées des clients, Koba prend plaisir à travailler des dimensions spécifiques, des hauteurs et des largeurs sur demande. 

On vous invite à découvrir son univers en vidéo…

Home Sweet Home #2

Laissez vous inspirer pour que votre intérieur vous ressemble

MIEU est et a toujours été une histoire de beaux objets, de belles rencontres et bien sûr d’intérieurs responsables. Les capsules vidéos « Home sweet Home » sont nées de notre envie de partir à la rencontre de personnalités qui nous inspirent, de nos clients qui nous suivent depuis longtemps et même de découvrir les membres de notre équipe.

Retrouvez Elodie, Noémie, Virginie, Lauranne et Virginie dans cette capsule centrée sur leurs produits déco et matières favorites. Parce qu’on est tous différents, avec des envies différentes. 

Et vous, quel est votre objet déco préféré?