
{Meet our makers} Maison Berht
Virginie de Brouwer, c’est d’abord une maman belge pétillante qui a toujours eu l’envie d’entreprendre et de travailler sur de multiples projets. On peut dire qu’elle touche absolument à tout : du graphisme à la vente d’antiquités, des luminaires aux chapeaux, de la sculpture…et on en passe !
Aujourd’hui, c’est la fondatrice de Maison Berht, une marque que nous avons depuis le lancement du magasin et dont nous sommes totalement fans.
Découvrez Virginie et sa marque #madeinBelgium.

Maison Berht, ce sont des tapis et des sets de table en vinyle recyclable fabriqués en Belgique et portant le label VinylPlus. Mais ce ne sont pas de simples tapis. Ce qui fait tout leur charme et leur originalité, c’est qu’ils imitent les vieux carrelages de ciment.
« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la création, le fait que ce soit tout le temps différent, que je gère du début jusqu’à la fin le cycle et que je rencontre des gens ! »
Derrière le nom « Maison Berht », il y a d’ailleurs toute une réflexion et une histoire.
D’abord, il y a Bertrand, le meilleur ami de Virginie, un prénom qu’elle apprécie donc particulièrement. Et puis, il y a tante Marie-Berthe chez qui il y avait des carreaux de ciment. En plus, Berthe, c’est un vieux prénom qui veut dire brillant, d’où la baseline de Maison Berht « brillant interiors ». Et pour finir, le H de Berht se trouve avant le T pour donner un côté plus original et une impression de nom propre.
Mais comment sont créés ces magnifiques tapis et sets de tables ?
Après s’être inspirée des vieux carrelages de ciment sur Pinterest, Virginie créé un fichier sur InDesign qu’elle va ensuite envoyer à la production. A ce moment-là, le fichier est transformé et est prêt à être imprimé sur une grande machine à plat qui aspire le vinyle pour qu’il ne bouge pas. La tête de la machine aux quatre encres quadrichromie passe alors de multiples fois sur le vinyle et des lampes UV cuisent le tout afin de rendre le procédé encore plus solide. Une fois l’impression faite, place à la découpe sur une seconde machine.
Une découpe et une production faites minutieusement afin de produire le moins de chutes possibles. Ne pas gaspiller, c’est en effet un des objectifs de Virginie. C’est pour cela que le vinyle est recyclable et qu’elle produit également à la demande afin d’éviter les stocks invendus !
On vous laisse découvrir son univers en vidéo…