{Meet our makers} Moome
Un bois de qualité, de la mousse confortable, des tissus méticuleusement choisis et testés… C’est tout un processus de création réalisé par plus de 380 employés qui a lieu, en partie, dans l’usine de Moome, une marque de canapés contemporains 100% belge qui nous a ouvert ses portes il y a quelques semaines près de la frontière hollandaise.
Carl, un des deux fondateurs, nous explique que Moome c’est d’abord une histoire de famille qui a commencé il y a 44 ans lorsque son oncle a créé Mecam, l’entreprise-mère spécialisée dans la production de canapés. 21 ans plus tard, c’est Indera qui voit le jour afin de cibler une partie du marché plus haut de gamme, suivi, 5 ans plus tard, par Moome qui proposera une gamme de canapés contemporains plus abordables au niveau des prix et des designs.
Chaque année, une ou deux nouvelles pièces sont créées pour compléter la collection. Cette année, deux canapés totalement différents ont vu le jour : le August et son design qui plait à tout le monde et le Lala, au look plus original.
Les canapés sont d’abord pensés par des designers extérieurs aussi bien d’institutions établies que de jeunes talents émergents. Ensuite, tout le processus de production est géré dans l’usine. Il a d’abord le bois massif et les planches qui sont travaillés, découpés et poncés. Ensuite, il y a les mousses et les duvets, achetés en gros, qui vont apporter du confort aux canapés. Puis, il y a les différents tissus et les cuirs. Tissus qui sont d’ailleurs maintenant tous testés dans leur propre labo.
Dans le temps, Carl nous explique qu’ils faisaient confiance aux fiches techniques des fournisseurs de tissus supposés en règle jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à un problème de qualité les obligeant à reprendre environs 250 canapés. Depuis, ils ont investi dans leur propre machine afin de tester eux-mêmes la résistance des coutures et de la couleur au soleil ainsi que le peeling du tissus, tests qui doivent obligatoirement donner un résultat minimum aux standards des normes internationales appelées les « norms british standards ».
Mais d’où vient le nom « Moome » ?
Moome, c’est un mélange de plusieurs éléments. C’est d’abord un clin d’œil à « home », notre chère maison, puis c’est la fusion entre « moi » et « Mooz », qui est un bureau de communication, un des fondateurs de Moome. Et pour finir, on retrouve aussi « Meers », le nom de famille de Carl !
On vous laisse découvrir les coulisses de cette marque belge en vidéo…