Rencontre avec Caroline, Home organiser
« L’art de ranger et d’organiser sa maison afin qu’elle soit agréable à vivre »
C’est la spécialité de Caroline, home organizer et coach en désencombrement, à qui nous avons posé quelques questions sur son activité. Après 10 ans de carrière dans le secteur de la mode et du management, Caroline décide de lancer Projet Plume, un service d’aide au désencombrement.
C’est en 2017, suite à un burn-out, que le tri l’aide à y voir plus clair et lui permet de s’alléger de tout ce qui l’encombre.
En 2020, une amie lui demande de l’aide afin d’organiser son espace de vie.
Sa prochaine mission de vie prend alors forme : aider les personnes qui – comme elle à l’époque – ont besoin de s’alléger pour mieux avancer.
Et Projet Plume voit le jour début 2021
Aujourd’hui, cela fait bientôt 2 ans que Caroline a lancé son service et qu’elle aide et accompagne des personnes en état de saturation à enfin se sentir mieux dans leur espace de vie.
Curieuses d’en savoir plus sur cet art du rangement,
nous lui avons posé des questions sur cette pratique qui fait des miracles !
1. Qu’est ce que le Home organizing?
Le Home Organizing (« Organisation de la Maison » en français) consiste à désencombrer une habitation et – lorsque le tri a été fait – à réaménager les espaces de rangement et les optimiser en fonction des besoins de chacun. Le Home Organizer, coach en rangement, accompagne avec bienveillance et tend à rendre la personne autonome.
2. En quoi le Home Organizing peut-il nous aider à nous sentir bien?
Quand la maison est en désordre, qu’on ne retrouve plus les affaires ou que les placards débordent, cela crée du bruit visuel et un sentiment de grande frustration, on sature. Optimiser et repenser son intérieur c’est décider quelles énergies nous voulons mettre autour de nous et dans notre vie. Trier sa maison c’est trier sa vie : ce n’est pas toujours facile car l’émotionnel entre très souvent en jeu mais c’est au final très libérateur. Nous ne laissons plus les objets nous posséder, c’est nous qui les possédons.
3. A quel point un intérieur organisé peut-il nous aider dans notre quotidien ?
Un intérieur organisé va nous apporter un gain de temps, de l’apaisement au niveau de la charge mentale et également de meilleures relations avec les autres. Et oui, tout est lié : si l’environnement n’est plus un stress, la communication devient plus apaisée et les projets se mettent plus facilement en marche.
4. N’est-ce pas une tendance de mode de faire appel à un Home Organizer?
Je pense que toute nouveauté (même si le Home Organizing existe depuis des années, c’est seulement depuis peu que l’engouement se fait) commence par une tendance mode, mais contrairement à d’autres, celle-ci est faite pour durer et s’ancrer dans notre mode de vie. Notre société de consommation a fait de nous des écureuils qui gardons et consommons à l’excès, nous avons trop de tout et nos intérieurs saturent. Notre habitation était un lieu de passage mais depuis les confinements elle est redevenue notre foyer, il est donc essentiel de reprendre notre intérieur en main et de faire de lui un havre de paix où il fait bon vivre.
5. Le Home Organizing et l’esthétique, compatible ou incompatible?
Totalement compatible ! Notre intérieur est le reflet de qui nous sommes. et quoi de mieux qu’un joli intérieur avec des objets qui nous ressemblent et nous apportent de bonnes ondes ? Cultivons le plaisir d’être chez soi !
6. Peut-on allier le Home Organizing et l’écologie? Cela donne l’impression qu’il faut acheter plein de trucs
Le Home Organizing dépend du coach, il existe donc une multitude d’approche dans cette discipline.
Personnellement je cultive « l’écologie d’intérieur » qui s’intéresse à notre relation avec nous-même et avec ce qui nous entoure : approfondir notre lien avec notre moi et avec notre environnement, de s’y sentir bien, d’y trouver du réconfort et de l’harmonie. Pour moi le Home Organizing ce n’est pas juste ranger et faire quelque chose de joli. Je rajouterais d’ailleurs qu’aujourd’hui plus que jamais il est impératif de comprendre et de revoir sa manière de consommer. Lors de mes missions j’explique aux personnes que l’on va d’abord utiliser ce que l’on a à la maison et que si besoin, on achètera ce qu’il manque; mais également que se séparer d’un objet ne signifie pas qu’il faille le jeter, bien au contraire. Je parle de faire don, de revendre, d’offrir, de recycler. De penser circulaire, plus durable, plus éthique, plus local.
7. Des conseils pour bien débuter ?
Commencer par un espace employé au quotidien, qui n’a pas de valeur émotionnelle. Un placard de cuisine par exemple. Vider le placard, le nettoyer puis décider pour chaque objet la place qu’il prendra – ou pas – chez soi. Se poser les questions suivantes : est-ce utile ? est-ce que je l’emploie ? est-ce que je l’aime ? (fait-il mon bonheur, m’apporte-t-il de bonnes ondes). Le fait d’améliorer votre quotidien en si peu de temps aura un effet thérapeutique immédiat. A vous de jouer !
*tips pour la motivation : prendre une photo avant et une après le rangement : satisfaction garantie !
Pour en découvrir plus sur Caroline et son travail
Site internet : www.projetplume.com
Instagram: projetplume