Rencontre avec Fiona, neuro-architecte spécialisée en habitat thérapie
«Un intérieur unique qui nous ressemble et correspond à nos besoins »
C’est ce que Fiona propose à ses clients.
C’est son parcours d’étudiante en architecture rempli de stress et de critiques qui l’a amenée sur le chemin parallèle de la santé mentale.
Après avoir suivi des formations en Habitat thérapie, Feng Shui et neuro architecture, elle s’est donnée pour mission de créer des lieux de vie les plus alignés possibles à nos besoins les plus profonds.
Intriguées par son parcours et son travail, nous lui avons posé quelques questions
1. Qu’est-ce que la neuro architecture ?
La neuro-architecture est une discipline qui allie l’architecture et les neurosciences. Elle étudie l’influence de l’environnement sur les processus cérébraux et, par conséquent, sur notre comportement. Il s’agit de comprendre pourquoi certains endroits favorisent certaines humeurs, comment concevoir un espace pour avoir un meilleur sommeil, un environnement de travail moins stressant, …
2. En quoi peut-elle nous aider à nous sentir bien chez nous ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous avez une place favorite dans votre salon? Pourquoi votre corps se sert quand vous rentrez dans un couloir d’hôpital ? Pourquoi certains lieu réactivent certaines émotions ?
Notre bien-être est directement lié à nos émotions et nos ressentis, qui eux sont influençables par l’environnement qui nous entoure.
Prenons l’exemple du sommeil. Bien dormir ne signifie pas avoir un sommeil réparateur. Le sommeil réparateur permet d’aller dans des couches profondes de régénération. C’est seulement pendant cette phase de sommeil profond que toutes les cellules se régénèrent. Le corps ET le cerveau sont alors en mode : OFF.
Pour que le cerveau soit entièrement détendu, il faut assurer un sentiment de sécurité et de protection dans la chambre.
En appliquant les principes clefs de la neuro-architecture, notre environnement répond à nos besoins fondamentaux. Plus notre cerveau se sent en sécurité, mieux on se sent.
3. N’est-ce pas une tendance de mode de faire appel à un spécialiste de la neuro architecture ?
Au contraire… la mode ne fait pas encore appel à la neuro architecture. Nous sommes encore loin d’une réalité ou l’esthétique et le bien-être ne font qu’un. Avec l’ampleur qu’on pris les réseaux sociaux ces dernières décennies, la beauté de la capture d’écran est devenue plus importante que la qualité de l’espace dans son vécu et dans son ressenti.
Faire appel à un spécialiste, c’est définir ce dont on a besoin, c’est faire des choix en fonction de son propre parcours. La mode rassemble, hors on a tous une histoire de vie unique. Deux intérieurs ne peuvent pas être identiques car deux histoires de vie ne seront jamais identiques.
Faire appel à un spécialiste c’est comprendre nos besoins, nos envies, nos éventuels blocages et faire nos choix en fonction.
4. La neuro architecture et l’écologie, est-ce lié?
La principes de la neuro architecture nous ramène toujours vers nos mode de fonctionnement primitif ; notre corps, notre cerveau et nos cellules sont programmés pour assurer notre survie et nous protéger des prédateurs.
Les disciplines complémentaire à la neuro-architecture ; le Feng Shui et l’habitat thérapie, sont inspirées des lois de la nature, avec comme objectif principale d’augmenter nous reconnecter à celle-ci. Beaucoup de médecines occidentales utilisent les éléments de la nature comme outil thérapeutique.
L’homme passe aujourd’hui 90% de sa vie à l’intérieur. Il est fondamental pour notre bien-être de préserver notre lien avec la nature. Plus on se rapproche d’elle, mieux on se sent.
Le bien-être et l’écologie sont donc étroitement liés. Prendre soin de notre environnement c’est prendre soin de soi. Prendre soin de soi c’est prendre soin de son environnement.
5. Des conseils de base pour bien aménager son intérieur?
Conseil bureau : Idéalement on essaye d’avoir un mur plein derrière soit quand on travaille et on évite donc de positionner le bureau face à un mur. Il n’offre aucune perspective au cerveau et renforce tout sentiment de ‘stagner dans son boulot’ et de ‘manque de motivation.
Conseil salon : Dans la plupart des intérieurs, il y a un mur derrière la télévision, et pourtant, c’est derrière le fauteuil qu’il faudrait assurer le mur plein. Pourquoi ? La raison principale est que cela donne un sentiment de protection au subconscient. En ayant un mur plein derrière vous, aucun ‘danger’ ne peut vous attaquer par derrière. Votre subconscient peut donc être détendu et cela vous permet de récupérer pendant vos moments de détente.
Aujourd’hui, avec les espaces de vie de plus en plus ouverts, il devient souvent difficile de privilégier cette configuration.
Conseil chambre : la chambre représente bien plus que le sommeil, c’est un lieu de calme, d’intimité et de sensualité. Les couleurs chaudes sont à privilégier. On essayera toujours d’éviter une orientation de la tête de lit vers l’ouest ou le sud-ouest.
Pour en découvrir plus sur Fiona et son travail
Site internet : www.betterathome.be
Instagram: Better at home