Pourquoi nous ne ferons plus de soldes?
Ce 1er janvier marque le début d’une nouvelle année, que l’on espère un peu moins tumultueuse 😉
Mais le 1er janvier marque aussi le début des soldes, terme bien ancré dans nos esprits.
Les soldes, un concept inventé pour une société de surconsommation
Deux fois par an, il faut absolument faire des bonnes affaires, trouver les produits les moins chers, dépenser le moins d’argent possible.
Et même si ces deux périodes permettent parfois de s’offrir des pièces que l’on ne peut pas se payer en temps normal, ce concept nous parait aujourd’hui totalement dépassé et même plutôt dangereux car il pousse à une surconsommation totalement inutile.
Les soldes ont été mises en place pour pouvoir écouler son stock de marchandises, le vider pour pouvoir le remplacer par de nouvelles collections. Si cela peut avoir un certain sens dans le milieu de la mode où la saisonnalité est importante, il n’a pour notre commerce de décoration très peu d’intérêt. Nous nous efforçons de choisir des produits intemporels, des éléments déco qui resteront chez vous (on l’espère) le plus longtemps possible. Nous ne remplaçons pas tous nos produits chaque saison. Au contraire, la majorité de nos produits existent depuis le début de MIEU, preuve qu’ils traversent bien les mois et les années qui passent. On les adore toujours autant. Pourquoi devrions nous les vendre au rabais pour nous en débarrasser?
« Les soldes nous donnent la sensation de cautionner un système incitant à la surconsommation et à l’achat impulsif de produits dont on n’a pas forcément besoin. »
De plus, les démarques qui sont aujourd’hui proposées lors des soldes sont parfois hallucinantes. Comment les marques arrivent elles à être rentables en offrant des réductions jusqu’à 80% du prix de base. Selon nous, c’est que les prix proposés habituellement ne sont pas des prix justes, que les marges sur ces produits sont énormes et que le magasin se gave bien en temps normal et que quelque part dans la chaine de production, des personnes en payent le prix.
« Chez MIEU, nous proposons des produits à prix justes, ceux qui rémunèrent décemment leurs créateurs, ceux qui sont issus de productions européennes responsables, ceux qui impliquent une véritable démarche d’achats réfléchis ! »
Alors pourquoi avons nous fait des soldes jusqu’à présent?
Parce que nous sommes un jeune commerce et que nous nous sommes sentis obligés d’en faire par crainte de ne pas vendre, parce que l’on pensait, comme beaucoup de monde, que l’on devait absolument en faire si on voulait vendre quelque chose pendant cette période.
Aujourd’hui, avec un peu de recul et grâce aux différents mouvements qui sont apparus, on a réalisé que notre réflexion n’était pas la bonne. Au lieu d’avoir peur de ne pas vendre, il faut, au contraire, être fier de vendre des produits au prix juste, le montrer, l’expliquer à ceux qui ne comprennent pas et mettre en avant notre fabrication éthique.
Voilà pourquoi, nous ne ferons plus de soldes.
A la place, nous avons mis en place un corner permanent où vous retrouverez des produits à petits prix
Par contre, depuis un petit temps, la catégorie « LAST CHANCE » a fait son apparition sur notre site et dans notre magasin.
Last chance, ce sont des fins de série, des produits que nous ne renouvelleront plus,… que nous proposons désormais avec une réduction de 15% , valables toute l’année afin de vous laisser le temps de réfléchir à vos achats, même soldés.
De temps en temps, également, nous proposons aussi des actions sur des marques ciblées, parce que c’est une manière de vous remercier de votre fidélité mais cela nous permet aussi de réduire l’impact des transports de nos commandes, en regroupant vos commandes de mobilier et d’accessoires pour la maison !